La Belgique voulait réduire sa dépendance au gaz russe, mais elle en a utilisé davantage qu’avant la guerre en Ukraine

HOOK
La Belgique voulait réduire sa dépendance au gaz russe, mais elle en a utilisé davantage qu’avant la guerre en Ukraine.
FAITS
- En 2025, 11,6% du gaz naturel consommé en Belgique venait de Russie.
- Ce chiffre ne compte même pas le GNL russe qui arrive via Dunkerque.
- En 2022, moins de 5% du gaz belge venait encore de Russie.
- Le terminal Fluxys de Zeebruges a reçu 17,6 térawattheures de gaz russe l’an dernier.
À RETENIR
La Belgique veut tourner la page du gaz russe, mais la réalité énergétique est plus compliquée. Ce sujet influence aussi les factures, les prix et les décisions politiques.
C'était clair ?
Merci pour ton retour !